Emblème avec mention Cofinancé UE
Logo Agence Autonomy 7892 fond transparent

Agence interdépartementale Yvelines et Hauts-de-Seine

Promouvoir l'autonomie et le bien vieillir

En lien avec les départements et leurs conférences des financeurs, il s’agit de mettre en œuvre et de coordonner des dispositifs existants ou à créer pour promouvoir les valeurs et les comportements en faveur de l’autonomie et du bien vieillir et de faciliter l’accès des usagers cibles aux activités de prévention individuelles et collectives.

YES+ / ÔYES HAUTS-DE-SEINE ÉTUDIANTS SENIORS

YES (Yvelines Étudiants Seniors) a été créé en 2003 suite à la canicule afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées, il s’agit d’un dispositif fortement renforcé dans le cadre de la crise sanitaire, afin de lutter contre l’isolement des seniors à domicile, de lutter contre la précarité étudiante et de favoriser les liens intergénérationnels.

Lancé en juillet 2020 par appel à candidatures auprès des CCAS et des SAAD, le YES+ propose gratuitement pour les personnes âgées, des visites et des appels de convivialité pour les personnes âgées, réalisées par des étudiants, jeunes de – 26 ans, des demandeurs d’emploi, des bénéficiaires du RSA et aussi /ou des auxiliaires de vie en poste en complément de leur activité.

Près de 2 000 seniors bénéficient chaque mois de visites, réalisées par une centaine d’agents de convivialité.

Actuellement en place dans les Yvelines de février à aout 2022, il est prévu le déploiement dans les Hauts-de-Seine durant la période estivale 2022 ; ce dispositif qui portera le nom ÔYES (Hauts-de-Seine Etudiants Séniors).

Ces dispositifs sont financés par les départements respectifs et pilotés par l’Agence AutonomY.

Référentes YES+ / ÔYES Hauts-de-Seine Étudiants Séniors :

BRULÉ Aurélie

Cheffe de projet lien social intergénérationnel

AMOUZOU Gaëlle

Cheffe de projet – Pôle offre de services

SERGHINI Anissa

Chargée de recrutement

INNO ESMS

Au regard des enseignements tirés de la crise sanitaire de la Covid-19, conjugué au constat de nécessité de modernisation technologique des ESMS (EHPAD et Résidence Autonomie), le projet INNO ESMS porté par le Conseil Départemental des Yvelines s’inscrit dans les décisions prises par la CNSA d’équiper les ESMS de solutions numériques et d’en évaluer leurs impacts sur les personnes fragiles (santé, lien social et éveil).

L’objectif du projet consiste à identifier les conditions optimales d’utilisation des technologies pour :

  • Améliorer le bien-être des résidents en favorisant notamment le lien social et la stimulation cognitive,
  • Améliorer le bien-être et la qualité de travail des professionnels.

Le pôle Transformation et Transition Numérique de l’agence AutonomY expérimente et déploie des solutions innovantes dans plusieurs dizaines d’établissements dans les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. 

Référents Inno ESMS :

CHAPUIS Aude

Cheffe de projets Transformation et Transition Numérique

KANE Adama

Coordinateur Déploiement Numérique