La mission habitat permet de mettre en œuvre et de coordonner des dispositifs pour favoriser l’habitat – en adaptant les logements et les aides techniques des usagers cibles – mais aussi de développer de nouvelles offres d’habitat.
Vivre chez soi, même quand survient une perte d’autonomie, est un choix massif chez les seniors qui sont par ailleurs, très majoritairement propriétaires de leur logement (80 % des 75 ans ou plus). Ainsi le domicile sera en première ligne face au défi de l’accélération palpable du vieillissement dans les départements des Hauts de Seine et des Yvelines. Cela passe la mise à disposition des services de soins et d’aide à domicile mais également par l’adaptation du logement, levier important de l’amélioration de la qualité du soutien à domicile et de prévention des risques (accidents domestiques, en particulier les chutes, expression la plus visible et la plus grave de l’inadaptation de l’habitat à la fragilité et à la perte d’autonomie).
L’Agence AutonomY s’est engagé à mettre en place un programme pluriannuel d’adaptation de l’habitat et d’accès aux aides techniques en intervenant sur toute la chaine de valeur :
Ce programme s’articule autour de deux axes importants :
Référent de mission :
MALKI Mohammed
Responsable Partenariats, Stratégie et Développement territorial
Vivre chez soi, même quand survient une perte d’autonomie, est un choix habituel chez les seniors qui sont par ailleurs, très majoritairement, propriétaires de leur logement (80 % des 75 ans ou plus). Ainsi, dans les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, le domicile sera ainsi en première ligne face au défi lié à l’accélération du vieillissement de la population. Cela passe alors par la mise à disposition de services de soins et d’aide à domicile, mais également par l’adaptation du logement ; levier important de l’amélioration de la qualité du soutien à domicile et de prévention des risques tels que les accidents domestiques, et en particulier les chutes : expression la plus visible et la plus grave de l’inadaptation de l’habitat à la fragilité et à la perte d’autonomie.
L’Agence AutonomY s’est engagée à mettre en place un programme pluriannuel d’adaptation de l’habitat et d’accès aux aides techniques, en intervenant sur toute la chaine de valeur :
Ce programme s’articule autour de deux axes importants :
Vivre chez soi ne devrait pas se résumer à un mode de vie entre son domicile ordinaire ou un établissement spécialisé. Vivre chez soi, c’est pouvoir choisir l’endroit et la manière dont nous souhaitons vivre.
Fondé sur le principe du libre choix, l’habitat inclusif est une alternative florissante pour les seniors et les personnes en situation de handicap, qui souhaitent à la fois conserver leur indépendance et leur autonomie avec un logement individuel et partager des espaces communs, pour favoriser le lien social, la convivialité et lutter contre l’isolement.
L’Agence AutonomY s’est engagé à accompagner les départements dans la mise en œuvre de leurs stratégies globales et partenariales pour structurer et développer une offre diversifiée d’habitats inclusifs : études sur l’offre et les besoins ; développement d’une ingénierie pour les porteurs de projets ; communication sur les offres d’habitats inclusifs auprès du grand public et des professionnels.
Référent habitat autonomie :
MALKI Mohammed
Responsable Partenariats, Stratégie et Développement Territorial
Le Showroom propose deux espaces distincts, l’un adapté aux séniors et l’autre aux personnes en situation de handicap. Ces logements présentent les dispositifs permettant la prévention de la dépendance et le maintien à domicile. Il vise à sensibiliser et former l’ensemble des acteurs du parcours d’accompagnement à la mise en œuvre : ergothérapeute, électricien, chauffagiste, promoteur-bailleur social, aide à domicile, architecte…mais également les bénéficiaires et les aidants.
Le Showroom est accessible sur rendez-vous.
Référent du showroom :
BOISSINOT David
Responsable de Mission Transformation & Transition numérique