Agence interdépartementale Yvelines et Hauts-de-Seine

Structurer et coordonner l’offre de services et de soins à domicile

En collaboration avec les départements des Yvelines et Hauts-de-Seine, l’agence AutonomY a pour but de satisfaire les besoins d’aide et d’accompagnement et de soin des usagers en sécurisant les parcours et en proposant des bouquets de services.

Dispositif domYcile

DomYcile est le compagnon multiservice (universel) et sécurisé du département des Yvelines, à destination des Yvelinois souhaitant bien-vivre et bien-vieillir à domicile.

Le Conseil départemental des Yvelines a confié à l’Agence AutonomY la continuité du projet de déploiement et l’accompagnement auprès des SAAD et CCAS du territoire.

Le département des Yvelines simplifie la facturation et améliore le suivi des interventions réalisées au domicile des personnes bénéficiaires de :

  • Allocation Personnalisée d’Autonomie,
  • PCH (Prestation de compensation du Handicap),
  • Aide-Ménagère.
 

Dans le cadre du suivi à domicile des personnes en perte d’autonomie, le département des Yvelines déploie depuis 2019 le nouveau dispositif DomYcile. Il dote les Services d’Aides À Domicile (SAAD et CCAS) qui ne disposent pas de système de télégestion, de badges leur permettant d’horodater chacune de leurs interventions. Le bénéficiaire est quant à lui équipé d’un boitier autonome qui collecte et transmets les  données d’horodatage directement au système de gestion du département. Le boîtier contient également  un cahier de liaison numérique pour mieux coordonner les interventions au domicile. Pour le SAAD déjà équipé de son propre système de télégestion, le dispositif permet une interopérabilité des systèmes via le standard Esppadom.

Référentes du dispositif DomYcile :

BATTAH Raghia

Cheffe de projet DomYcile

EDDARDOURI Myriam

Chargée de mission DomYcile

Objectifs : 

  • Optimiser l’efficacité́ et la traçabilité des interventions à domicile ; 
  • Simplifier la vie des séniors, des personnes en situation de handicap et des services d’aides à domicile en dématérialisant le circuit de facturation ; 
  • Améliorer la coordination des soins et le maintien à domicile. 

structuration, modernisation et accompagnement qualité SAAD / CPOM :

Structurer, professionnaliser et moderniser les services d’aide à domicile afin d’améliorer la qualité de services et leurs performances économiques à travers plusieurs actions en direction des opérateurs de services des départements des Yvelines et des Hauts de Seine :

  • Formation des dirigeants, amélioration de la gestion des ressources humaines et du management, innovation managériale, accompagnement de la démarche qualité (SYNEOS), audit et conseil ;
  • Préparation de la mise en place du « forfait qualité » qui définit six conditions pour en bénéficier : être en capacité d’accompagner des usagers fortement dépendants, de couvrir les territoires éloignés de l’offre existante, d’intervenir sur une large amplitude horaire, de  prévenir l’isolement des usagers, de soutenir les proches aidants, et d’ améliorer les conditions de travail (*) ;
  • Conclusion de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les services (CPOM) : accompagnement des opérateurs des services d’aide et de soins à domicile à proposer des bouquets de services polyvalents, personnalisés, et coordonnés, grâce à la mise en place d’un service de care manager centré sur l’usager : un interlocuteur unique qui l’accompagnera tout au long de son parcours. Ce service sera appuyé sur un dossier usager numérique de partage de l’information entre les usagers, les aidants et les professionnels.

 

(*) Mise en place d’un parcours innovant d’accompagnement à la prévention des risques professionnels et à la qualité de vie et conditions de travail (PRP/QVCT) consistant à accompagner les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile dans l’élaboration d’une démarche de prévention des risques afin d’anticiper les troubles musculo-squelettiques (TMS) des intervenant(e)s :

  • Bilan en 3D de posturologie pré et post ateliers de formation, ateliers de formation allant des gestes et postures à adopter à la gestion du stress dans les interventions à domicile,
  • Atelier avec casque à réalité virtuelle sur l’aide à la toilette et l’habillage,
  • Visite et démonstration dans des appartements pédagogiques.

Référente qualité :

PACE Maëva

Cheffe de projet – Pôle offre de services

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