Agence interdépartementale Yvelines et Hauts-de-Seine

Former les salariés du médico-social

La montée en compétences des professionnels du « prendre soin » est au cœur de cette mission, afin de garantir un accompagnement de qualité et de répondre aux enjeux actuels et futurs du secteur.

La Formation des salariés du médico-social

Une offre de formation est proposée afin d’accompagner la professionnalisation du secteur de l’aide à domicile. Elle s’appuie sur la mutualisation des besoins des structures du territoire et sur des partenariats avec des organismes de formation locaux.

 

Pour répondre à des besoins spécifiques, des parcours de formation sur mesure sont conçus et déployés. Ces formations s’adressent à la fois aux futurs professionnels du secteur et aux salariés en poste (assistantes de vie aux familles, cadres intermédiaires et dirigeants).

 

Elles permettent aux structures d’aide à domicile de s’adapter aux évolutions du secteur, qu’elles soient réglementaires ou organisationnelles (réforme des SAD, objectifs des CPOM). Les formations proposées sont certifiées Qualiopi.

La formation en quelques chiffres

192

stagiaires formés

Service de conseil en évolution professionnelle

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement personnalisé destiné aux salariés qui souhaitent faire le point sur leur situation professionnelle dans le cadre d’un projet d’évolution ou de reconversion.

Ce dispositif permet de construire un projet d’évolution professionnelle, qu’il s’agisse d’une reconversion, d’une reprise ou création d’activité, ou encore d’un développement de compétences.

 

Un conseiller en évolution professionnelle (CEP) dédié accompagne les intervenants, cadres intermédiaires et dirigeants tout au long de leur réflexion. Il réalise une première analyse de leur situation, les aide à mieux comprendre leur environnement professionnel (marché de l’emploi, évolution des métiers, VAE, bilan de compétences…), et à identifier les démarches possibles (aides, prestations, formations).

Le CEP contribue également à clarifier les besoins en formation, à identifier les financements mobilisables, à définir les priorités d’évolution professionnelle et à accompagner la formalisation et la mise en œuvre du projet (par exemple : plan de financement, calendrier prévisionnel).

Actions QVT / PRP :

Cette mission va permettre d’accompagner les structures dans le développement et la mise en place de démarches de Prévention des risques Professionnels PRP et d’amélioration de la QVT qualité de vie au travail.

Projet à venir :

Proposer un parcours PRP à destination des dirigeants, des encadrants et des intervenants à domicile afin de réaliser un diagnostic QVT et PRP au sein de chaque structure.

PACE Maëva

Cheffe de projet – Pôle offre de services

SEGOND Magali

Cheffe de projet – Pôle offre de services