Emblème avec mention Cofinancé UE
Logo Agence Autonomy 7892 fond transparent
Dr Karim OUNAS, agent d'entretien devenu médecin

En amont du salon E-TONOMY JOB, nous avons interviewé le Docteur Karim OUNAS sur son parcours assez particulier. Passé d’agent d’entretien à Médecin, il a répondu à nos questions. 

Les voici : 

  • Parlez-nous un peu de vous, de votre parcours. 

 

J’ai quitté l’école à l’âge de 16 ans, sans diplôme. Je n’étais pas intéressé par les études à l’époque. De ce fait, je n’ai pas voulu continuer.  

J’ai eu l’opportunité, grâce à la mère d’un ami d’avoir un stage rémunéré dans un hôpital pendant 1 an. Ensuite j’ai fait des petits boulots de manutention à droite à gauche puis mon deuxième emploi dans ce milieu c’était sous forme de contrat aidant en tant que brancardier, et j’ai continué dans cette voie jusqu’à mes 18 ans. 

Ensuite j’ai fait l’armée dans la police. C’était un métier vraiment intéressant, mais je n’avais pas le niveau scolaire requis donc j’ai raté le concours.  

J’ai par la suite retrouvé un travail d’agent d’entretien dans un hôpital près de chez moi, ce qui m’a permis de bénéficier de formation grâce auxquels j’ai pu obtenir mon brevet des collèges à 22 ans. Et ensuite j’ai continué avec l’équivalent du bac, le DAEU, que j’ai obtenu également. J’ai continué à travailler et à étudier en même temps et c’est comme ça que j’ai pu passer mon concours d’infirmier. 

Après avoir obtenu le concours d’infirmier j’ai travaillé en secteur psychiatrique, secteur d’urgence etc…  

Puis en 2010 j’ai fait ma première année de médecine, que j’ai réussi. Suite à ça je suis allé en Belgique pour faire un internat d’anesthésie et réanimation. Et aujourd’hui c’est grâce à cette formation que je suis médecin réanimateur anesthésiste.  

 

  • Qu’est-ce qui a vous donné envie de reprendre vos études et de devenir médecin ? 
 

Je me suis rendu compte qu’au fil du temps je me sentais limité dans mon parcours professionnel. Je me suis rendu compte que mon niveau de connaissance était limité par rapport aux autres personnes que je rencontrais. Quand on devient adulte on se rend vite compte de cette différence. C’est en fait un peu ce complexe d’infériorité que j’avais qui m’a donné envie de me surpasser.  

Mais c’est surtout mes rencontres au fil des années de travail en hôpital qui m’ont donné envie d’apprendre ces métiers et d’évoluer. 

 

  • Pourquoi des études de médecine ? 

 

Travailler au quotidien avec des médecins m’a donné envie d’évoluer dans mes connaissances et le fonctionnement du corps humain m’intéressait déjà énormément. Et puis aussi une certaine envie d’aider les gens et de me rendre utile dans la société.  

En fait, pour moi la médecine c’était l’intouchable et je me suis dit pourquoi pas moi. C’est une quête d’informations pour faire évoluer mes connaissances.

 

  • Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ? 

 

Ce qui me plaît c’est la diversité des pathologies qu’on peut voir chaque jour. C’est aussi un métier pluridisciplinaire, il y a des notions d’urgence, de réanimation, c’est très large et c’est ça qui me plaît. Je ne voulais pas me spécialiser car je voulais pouvoir toucher à tout. 

 

  • Que voudriez-vous dire aux personnes qui hésitent à choisir un métier dans la santé / médico-social ? 
 

Il faut essayer tout simplement. Car c’est un peu l’inconnu pour tout le monde, ces métiers.  

Et il faut que vous soyez vraiment motivé car ce n’est pas un métier simple. Si on veut faire ce métier il faut savoir que vous allez devoir faire des sacrifices et se rendre compte que ce n’est pas facile. C’est un très beau métier qui est enrichissant et apporte beaucoup  mais c’est un métier qui demande de l’engagement. La demande de soins est de plus en plus importante et il y a un paradoxe entre la demande de soins qui augmente et le personnel qui diminue. 

Il faut essayer et juger par vous-même par rapport à vos attentes. Mais il faut rester réaliste, c’est un beau métier mais c’est très dur. 

 

  • Que voudriez-vous dire aux personnes qui pensent qu’il n’y a pas de possibilité d’évolution dans les métiers de la santé / médico-social ?  

 

Cette idée est complètement erronée, il y a un panel de formation qui vous permette d’évoluer. Qu’on soit médecin ou aide-soignant, il y a énormément de domaine dans lesquels vous pouvez évoluer, les secteurs psychiatriques, de pédiatries, le médico-social etc… 

Il y a énormément de possibilité d’évolution. C’est vraiment un domaine où tout le monde peut évoluer que vous soyez dans les bureaux ou sur le terrain. Je connais quelqu’un qui était agent de bureau et qui maintenant est directeur d’hôpital. Il faut juste être patient, courageux et montrer beaucoup de volonté. 

 

  • Si vous aviez une baguette magique que changeriez-vous dans la formation et l’emploi dans ces domaines ? 

 

Dans la formation, j’ajouterais un peu plus de théorie. Quelquefois quand on est stagiaire ça arrive qu’on nous appelle pour du remplacement de personnel manquant et ce n’est pas forcément en corrélation avec notre niveau d’étude. En termes de progression pédagogique c’est difficile. 

Pour l’emploi, je changerais la lourdeur administrative pour les soignants. C’est une perte de temps, parfois au détriment des patients.  

C’est vraiment compliqué pour le personnel soignant car c’est chronophage. Il faudrait en fait simplifier ces logiciels qu’on utilise, et devoir y entrer moins de données.

 

  • Donnez-moi 3 mots pour décrire votre parcours. 

 

Je dirais courage, rencontres et satisfait.

 

Pour suivre toute l’actualité de l’Agence AutonomY, suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/agenceautonomy/ 

Facebook : https://www.facebook.com/agenceautonomy 

Twitter : https://twitter.com/agenceautonomy

Instagram : https://www.instagram.com/agence_autonomy/ 

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCUWMrRFOOvzsVOmMJGfhdKA