Emblème avec mention Cofinancé UE
Logo Agence Autonomy 7892 fond transparent

De la naissance à l’accomplissement du projet Inno ESMS

Le projet Inno ESMS découle du constat de l’isolement social qu’ont subi les établissements de santé et services médico-sociaux dès la première vague de la crise sanitaire de la Covid-19 qui s’est révélée être un facteur de risque aggravé pour les résidents de ces établissements. N’étant pas préparé à ce genre de crise et notamment à organiser des activités en ligne à cause du manque de matériel et de formation des acteurs du médico-social, le Département des Yvelines et l’Agence AutonomY ont souhaité réagir en lançant une phase d’expérimentation du projet Inno ESMS afin de maintenir le lien social et la stimulation cognitive des résidents des établissements partenaires, mais également en proposant des outils de téléconsultation.

Le projet Inno ESMS qu’est-ce que c’est ?

L’objectif du projet Inno ESMS est de permettre aux établissements d’améliorer le bien-être des résidents en favorisant notamment le lien social et la stimulation cognitive, mais également d’améliorer l’aisance et la qualité de travail des professionnels de ces établissements.

Pour cela, le pôle Transformation et Transition Numérique de l’Agence AutonomY expérimente et déploie des solutions innovantes dans une quarantaine d’établissements dans le département des Yvelines, et bientôt dans le département des Hauts-de-Seine !

Comment le projet Inno ESMS réalise ses objectifs de maintien de lien social et d’amélioration de qualité de vie au travail ?

Le déploiement des solutions innovantes comme les ENI (Écran Numérique Interactif) ou les casques de réalité virtuelle Lumeen et Oroï ont grandement aidé à la réalisation de ses objectifs.

En effet, les casques de réalité virtuelle permettent aux séniors de s’évader le temps de quelques instants, pour voyager et voir de nouveaux pays, ou pour se cultiver et visiter des monuments. Ces ateliers sont organisés 1 fois par semaine dans les établissements partenaires du projet. Les ENI permettent également d’organiser des ateliers pour s’instruire mais aussi des ateliers collectifs permettant ainsi aux résidents des différents établissements d’interagir ensemble. Les ateliers proposés avec les ENI sont nombreux et proposent aux séniors des visites de quartiers et monuments historiques de Paris, des visites de biscuiterie avec dégustation, des clubs de lecture appelés « Café Littéraire », des ateliers sur le thème de l’art ou encore les fameux « Quizz pour un sénior » mettant en compétition les résidences participantes sont organisées tout au long de l’année.

Les professionnels de santé ne sont évidemment pas oubliés ! Pour eux sont notamment organisés des séances de Yoga, permettant de se détendre après de longues journées de travail et d’apprendre des gestes utiles afin d’éviter des TMS (Troubles Musculo-Squelettique) ou réduire le stress pouvant être éprouvés.

Déjà bien en place, le projet Inno ESMS n’a pas fini de se développer !